Thanksgiving 2022 : Entre tradition et originalité

par Garance TISSEAU sur November 16, 2022

En bref, Thanksgiving c'est quoi ?
Comme chaque année, Thanksgiving change de date : nous célébrons cette fête emblématique le jeudi 24 Novembre 2022, c'est à dire le dernier jeudi du mois de Novembre, date fixée en 1863 par Abraham Lincoln.  Pour beaucoup d’Américains, cette fête est la plus importante de l’année et c'est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d'un décilicieux diner. Côté signification, Thanksgiving fait référence à ce pour quoi on peut être reconnaissant, ce pour quoi on se réjouit et ce pour quoi on a envie de dire merci. 

 

Son Origine
Au 17 ème siècle, divers peuples d’Angleterre ont dût quitter leur pays car ils souffraient d’oppression religieuse. Ces derniers ont voyagé pendant très longtemps. Durant leur voyage, la moitié d’entre eux perrirent durant l’hiver, qui était très rude et seulement une centaine d’entre eux arriva jusqu'en Amérique. Au printemps, avec l’aide des Indiens d’Amérique, les survivants apprirent à cultiver la terre en faisant pousser des plantes, des légumes, des arbres et, l’automne suivant, ils eurent beaucoup de nourriture pour nourrir tout le peuple. Ils étaient très heureux et reconnaissants . Pour remercier les indiens d'Amérique, ils organisèrent un très grand dîner qui dura trois jours ! Ainsi, les deux peuples partagèrent et apprécièrent ce bon moment de solidarité, et de convivialité. On considère ce jour comme le premier « Thanksgiving Day » (1621).

 

Nos recettes : Entre tradition et Originalité

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

Pour la sauce aux airelles :

  • 330 g d'airelles

  • 70 g de beurre

  • 20 cl d'eau

  • huile d'olive

  • 200 g de sucre roux (type cassonade)

  • 3 echalottes

  • 13 cl de porto

  • Sel et poivre du moulin

ETAPES DE LA RECETTE :

Pour la traditionnelle purée de Thanksgiving :

ETAPE 1

On commence par laver les patates douces pour ensuite les faire cuire à la vapeur pendant une demi-heure. Il faudra après ce temps de cuisson, les éplucher et les écraser avec un presse-purée.

ETAPE 2

A présent, faites chauffer votre lait et mélangez-le avec votre purée de patates douces.

ETAPE 3

Pensez aussi à ajouter une petite note de beurre allégé dans votre plat afin de rendre la purée plus onctueuse et savoureuse.

ETAPE 4

Terminez en ajoutant le jus de citron bio et poivrez un peu. Et avant de servir, parsemez votre purée de noix de pécan grillées. 

Pour la mythique sauce aux airelles :

ETAPE 1

Epluchez les échalotes et émincez-les. Faites-les revenir avec les airelles doucement dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez la cassonade et l'eau puis laissez réduire à feu doux.

ETAPE 2

Quand la sauce a épaissi, ajoutez le porto. Salez et poivrez. Laissez à nouveau épaissir de 8 à 10 minutes. Retirez du feu. Si votre plat n'est pas prêt à servir, maintenez-la au chaud au bain-marie

ETAPE 3

Avant de servir votre plat, hors du feu, ajoutez le beurre à la sauce aux airelles et faites-la monter avec un fouet.

Pour la cuisson de la viande :

ETAPE 1

Laissez décongeler tout doucement vos Chuck Flap au réfrigérateur (24h minimum). Sortez-les 10 min avant, afin d'éviter un choc de température à la cuisson et rendre la viande encore plus tendre. 

ETAPE 2

Saisissez vos Chuck Flap à feu vif dans une poêle, 3 min par face jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme, c'est ce qu'on appelle la réaction de Maillard. Puis baisser le feu, et retournez vos Chuck Flap progressivement pour continuer jusu'à la cuisson désirée.

CONSEILS : pas besoin de matière grasse car le Chuck Flap de boeuf Black Angus américain est une pièce très appréciée par les amateurs de viande rouge pour son persillage (gras abondant), son goût unique herbacé et sa tendreté. 

 

POUR 2 à 4 PERSONNES :

ETAPES DE LA RECETTE :

Sélectionnez un beau rôti de porc Label Rouge découpé dans l'échine ou dans le filet.

ETAPE 1

Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7. Dans un bol, mélangez le sucre d'érable avec l'huile et la moutarde. Ajoutez le zeste de l'orange puis le jus et pour finir les 4 épices.

ETAPE 2

Striez la surface de la viande et badigeonnez-la à plusieurs reprises avec le mélange, récupérer le surplus à chaque fois. Déposez le rôti dans un plat.
Épluchez l'oignon, coupez-le en deux et piquez un clou de girofle dans chaque moitié. Déposez-les dans le plat.

ETAPE 3
Versez le fond de veau autour de la viande, ajoutez les airelles.

ETAPE 4
Enfournez pour 30 min. Régulièrement arrosez la viande avec le jus de cuisson et enduisez-la avec le surplus de préparation au sirop d'érable. À mi-cuisson, retournez le rôti.

ETAPE 5
Servez-le chaud avec des marrons entiers et grillés à la poêle.

 



INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :
  • 500 g d’émincé de bœuf

  • 2 tranches de pain de mie

  • 1 oignon

  • 1 bouquet de persil

  • 2 gousses d'ail

  • 1 oeuf

  • 6 gros champignons de Paris

  • 30 cl de lait

  • Sel et poivre

ÉTAPES DE LA RECETTE :

 

ÉTAPE 1
Pelez et hachez finement 1 gros oignon et 2 gousses d’ail. Rincez soigneusement 6 gros champignons de Paris et hachez-les. Lavez et hachez 1 bouquet de persil. Faites tremper 2 tranches de pain de mie dans 30 cl de lait tiède.

ÉTAPE 2
Dans un grand plat, mélangez intimement 500 g de d'émincé de boeuf puis passé-le au mixeur pour le hacher avec 1 gros oeuf, l’oignon, l’ail, les champignons, le persil et le pain essoré. Salez et poivrez.

ÉTAPE 3
Beurrez un moule à cake et disposez le mélange en le tassant bien. Enfournez votre préparation au four pour 1 h à 180°C/th. 6.

ÉTAPE 4
Démoulez le pain de viande lorsqu’il est froid. Servez-le en tranches, froid ou réchauffé.

CONSEILS :  Vous pouvez laquer votre pain de viande avec de la sauce tomate maison ou du ketchup épicé. Vous pouvez également adapté  la forme de votre pain de viande dans des moules à muffin pour obtenir des portions individuelles, parfait pour un apéritif dinitatoire ou en entrée. Adaptez simplement votre temps de cuisson pour 25 min environ.

 


INGRÉDIENTS POUR 6 à 8 PERSONNES :

  • gros oeufs

  • 1 pâte brisée

  • 150 g de sucre blanc

  • 80 g de sucre brun (type sucre vergoise ou fleur de coco)

  • 100 g de beurre 

  • 500 g de courge (type potiron, potimarron ou butternut)

  • 1 cuillère à café de cannelle

  • 1 cuillère à café de muscade

  • 1 cuillère à café de quatre épices

  • sel

ETAPES DE LA RECETTE :

ETAPE 1
Préchauffer le four à 180°c (th 6) et placez la pâte brisée dans le moule. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs ou de billes en céramique et faites cuire la pâte pendant 15 minutes.

ETAPE 2
Faites cuire à la vapeur le potiron et égouttez le. Mixez le potiron ou réduisez le en purée.

ETAPE 3
Dans un bol, battez les oeufs avec 150 g de sucre. Rajoutez le sel, les épices et mélangez le tout.

ETAPE 4
Faites fondre le beurre et ajoutez la moitié du beurre ainsi que la purée de potiron au mélange. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

ETAPE 5
Versez la préparation dans le moule avec la pâte et répartissez le sucre brun sur le dessus ainsi que le reste du beurre.

ETAPE 6
Faites cuire pendant 45 minutes, sortez une fois le dessus de la tarte au potiron caramélisé.

CONSEILS : Si vous souhaitez réaliser votre pâte brisée vous-même, utilisé la farine de châtaigne qui se prêtera parfaitement aux saveurs douces et automnales de cette pumpkin pie. Vous pouvez également accompagner ce dessert avec une chantilly légère et peu sucrée.

RETOUR AU SOMMET